Accueil Actualités Le monde du cirque, d’hier jusqu’à Disraeli aujourd’hui!

Le monde du cirque, d’hier jusqu’à Disraeli aujourd’hui!

Dans cet article, il sera question d’un résumé de l’histoire du cirque, d’hier à aujourd’hui, de Rome en passant par la Chine, jusqu’à Disraeli. 

Le cirque que l’on connait aujourd’hui est très différent de celui d’autrefois. Par contre, ses origines viennent des jeux antiques romains et des arts du cirque de la Chine ancienne (acrobaties).

Le terme cirque vient du mot circus, un mot latin qui veut dire cercle, dû au fait que les scènes d’autrefois étaient toujours rondes.

Au Canada, les premiers spectacles de cirque débutent en 1798, dirigés par John Bill Rocketts. La troupe restera à Québec et à Montréal durant plusieurs années. Malheureusement, seuls les gens fortunés pouvaient se permettre d’aller à ces spectacles, car les frais d’entrée étaient très chers.

Depuis les années 80 au Québec, le cirque devient de plus en plus populaire, grâce à la fabuleuse troupe du Cirque du Soleil qui est reconnue partout à travers le monde aujourd’hui.

De plus, l’École nationale de cirque de Montréal existe au Québec depuis plus de 35 ans. C’est l’une des écoles de cirque les plus réputées au monde.

Plus près de nous, cela fait maintenant 15 ans à Disraeli que la concentration en art du cirque existe à la Polyvalente. On y apprend la jonglerie, le trapèze, le monocycle, le trampoline et plus encore. À chaque fin d’année, un superbe spectacle est créé par les enseignants et les élèves et celui-ci est présenté devant public. Les élèves de musique et ceux d’arts plastiques participent aussi à la conception de ce spectacle pour créer les décors et l’ambiance musicale.  Cette année le spectacle s’intitule signal Ø et il sera présenté le 12 et 13 avril à 19 h 30 à la Polyvalente de Disraeli.  

Les spectateurs sont toujours très surpris de la qualité des 
performances présentées et cette année ne fera sûrement pas exception! 

  

Informations:        418 449-3200 poste 4008